Méthodologie

A leur arrivée, les échantillons sont enregistrés pour permettre une traçabilité tout au long du processus d’analyse. Lors de cette première étape, un premier examen permet de vérifier la concordance de la description donnée par le client, qui est averti de la conformité ou non de ses échantillons dans les plus brefs délais. L’échantillon peut ensuite rentrer dans le circuit d’analyse.

Deux grandes étapes composent ce circuit d’analyse :

laboratoire-analyse

1 / La préparation

Au sein de notre salle de préparation équipée de hottes à filtration, nos techniciens préparent les échantillons en respectant un protocole strict et validé en amont.

Il permet de séparer les éventuelles fibres d’amiante de la matrice qui compose l’échantillon. Ce procédé permettra l’analyse en microscopie.

broyage-manuel

Broyage manuel

laboratoire-cherbourg-recherche-amiante

Filtration

grilles-analyse-meta

Grilles d’analyse META

Un broyage manuel, puis un traitement chimique et enfin une filtration sont effectués pour déposer l’échantillon sur une grille d’analyse. La qualité est au coeur de nos priorités et un contrôle des consommables utilisés est réalisé systématiquement pour éviter tout doute dans nos résultats.

2 / L’analyse

Au sein de notre salle d’analyse équipée de 2 microscopes électronique à transmission (META) HITACHI, nos analystes vont détecter la présence ou non d’amiante dans les échantillons.

Pour déterminer la nature des fibres, ils vont s’appuyer sur 3 critères : leur morphologie, leur structure cristalline et leur composition chimique.

analyse
Chrysotile_2

Morphologique

Structure cristalline

Structure cristalline au moyen de la diffraction

Identification des éléments chimiques